musiquefamille.ch En groupe d’enfants. Mardi après-midi à Lausanne. Les cours d’initiation ludique à la musique donnent à l’enfant la possibilité de pouvoir tout d’abord vivre la musique, de la découvrir de manière expérimentale et improvisatoire, avant de devoir la comprendre intellectuellement. Ainsi nous arrivons à garder et maintenir la joie de l’enfant pour la musique et à réveiller en lui la curiosité d’aller plus loin dans ce domaine. En lui offrant une première initiation à la musique très variée, l’enfant va pouvoir découvrir ses préférences et choisir lui-même les cours de musique qui lui plairaient ou qui lui conviendraient pour la suite. Les cours d’initiation musicale permettent aussi la préparation aux différentes méthodes de rythmique et d’initiation musicale comme Dalcroze ou Willems ainsi qu’aux cours de solfège, de danse ou d’instruments. Du point de vue social les petits enfants se retrouvent pour une première fois seuls, sans maman, en groupe d’enfants, et découvrent tout le dynamisme qu’un groupe peut représenter et créer. Il est d’autant plus important d’offrir aux enfants tout d’abord des cours de musique basés sur le jeu et la joie. J’aimerais intégrer la musique et la chanson enfantine dans la vie quotidienne de l’enfant, en liant par exemple les couleurs et les chiffres avec la musique ou en traitant des chansons adaptées à la saison, pour ainsi favoriser l’apprentissage ludique de tous les domaines enfantins.    Contenu des cours : - Vivre la musique avec tous les sens et à travers la chanson, les mouvements et le jeu - Apprentissage des paramètres musicaux de base comme forte/piano, rapide/lent, haut/bas etc. - Expérimenter et jouer avec sa propre voix et sur des instruments de musique de base (comme la flûte, le carillon, le violon et la percussion) - Apprendre à différencier les instruments de musique (comme les  instruments à cordes, à vent etc.) - Connaissance des différentes manières de se déplacer (galoper, sauter, danser la valse etc.) - Elargir les capacités auditives : écouter de la musique, des bruits et des sons. Apprendre à différencier le volume, le tempo, la durée et la couleur d’un son ou d’un morceau de musique - Première « partition » : la notation graphique - Favoriser la fantaisie et la créativité de l’enfant: essayer de différentes manières pour s’exprimer à travers les mouvements, le jeu et à l’aide de différents matériaux - Perception de notre respiration: exercices de respiration, entre autre à l’aide de la flûte - Soutenir et favoriser le développement de la conscience sociale: moi et toi , exprimer des humeurs et des sentiments etc.