musiquefamille.ch Quelle est la philosophie de musiquefamille.ch  et son éveil musical pour les tout petits ?? Tout commence par un cri de naissance, une toute première expression musicale, d’un petit être qui est né avec une curiosité et une joie en lui pour découvrir ce monde de manière active et ludique... Nous les enseignants qui donnons des cours d’éveil musical pour la petite enfance nous sommes des professionnels dans le domaine de la musique. Nous devons constamment nous poser la question : “Comment est-ce que j’arrive à stimuler musicalement tout le développement de l’enfant, tout en l’encourageant dans sa curiosité et sa joie de découvrir ?” C’est en utilisant les méthodes d’apprentissage ludiques de l’enfant et non pas les méthodes crées par le monde des adultes, souvent trop intellectuelles. L’éveil musical parents-enfants a pour but d’éveiller l’enfant dans tous ses sens et de ré-éveiller ses parents ! Elle permet à la famille une (re)découverte très large de ce qui peut être la musique et de la positionner dans la vie quotidienne de la famille. Par ailleurs, il est prouvé aujourd’hui que chanter favorise également  l’apprentissage de la langue parlée. Si l’enfant a l’occasion d’entendre et d’écouter la voix de sa maman, et non pas seulement la voix qui parle mais aussi celle qui chante, l’enfant apprend mieux et plus vite à parler et à chanter. L’effet de la voix maternelle sur les enfants est donc beaucoup plus grand que toute musique diffusée en arrière-plan dans le salon familial ! Les cours d’éveil musical se déroulent par l’improvisation et l’essai de notre voix, à travers la connaissance de diverses chansons enfantines traditionnelles et plutôt récentes. Elle permet la découverte du mouvement, du jeu musical-théâtral et du toucher avec beaucoup de petits instruments. On va découvrir la musique exactement de la même manière que nous avons appris notre langue maternelle, par le jeu naturel et expérimental. Avec ces différentes expressions musicales l’enfant a l’occasion de vivre la musique, de plonger dans la musique, avant de devoir la comprendre intellectuellement. En étant lui-même très actif musicalement dès le début, en chantant et en jouant sur de petits instruments, l’enfant prend confiance en son engagement d’activité en tant que « producteur de sons », et aussi en sa propre personnalité. Il va ainsi garder la curiosité d’aller plus loin dans le domaine de la musique, ou tout simplement : Avec l’éveil musical  nous rendons possible aux enfants une découverte de leur propre musicalité qui pourra se présenter comme une aide précieuse dans toutes les phases de la vie ! Francine Fenner musicienne et musicopédagogue diplômée, membre de l’Association suisse des enseignants pour l’eveil musical parent-enfant www.eltern-kind-singen.ch